FORMATION PROJET PRO

OBJECTIFS

  • Définir un projet pro en cohérence avec le marché du travail et les potentiels du stagiaire.
  • Renforcer les bases pour intégrer une formation ou un emploi.
  • Améliorer les compétences numériques et transversales.
  • Sécuriser le parcours du stagiaire pour plus d’autonomie dans la recherche d’emploi ou de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Dagnostic et positionnement

  • Découverte des besoins,
  • Identification des compétences
  • Projets professionnels.

Développement des compétences pro

  • Choix du projet,
  • Recherche d’emploi ou de formation,
  • Stages en entreprise

Développement des compétences transversales

  • Remise à niveau personnalisée,
  • Compétences numériques
  • Soft skills,
  • Santé et sécurité,
  • Transition écologique,
  • Mobilité

PUBLIC & PRÉREQUIS

  • Demandeurs d’emploi de 16/18 ans.
  • Inscription à Pôle emploi,
  • Maîtrise des compétences de degré 2 ANLCI,
  • Disponibilité et adhésion aux modalités de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Phase de diagnostique : positionnement pédagogique

  • Co-construction d’un parcours individualisé
  • Évaluation continue et élaboration d’un portefeuille de compétences tout au long du parcours

 

Reconnaissance en fin de formation

  • Attestation de fin formation – Bilan final personnalisé de l’action
  • Portefeuille de compétences & plan d’action défini pour engager la suite du parcours.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES & TECHNIQUES

  • Salles de formation adaptées au travail individuel ou en collectif suivant les besoins
  • Bureaux pour les entretiens individuels
  • Plateforme pédagogique en ligne
  • 1 poste informatique par personne
  • Centre ressources : supports d’auto-formation adaptés au public ciblé, multi supports : supports classiques et numériques téléchargeables et imprimables.
  • Une salle de restauration équipée
  • Formateurs-trices : expérimentés-ées 3 à 5 ans d’expérience minimum

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Parcours de formation hybride : présentiel, distanciel et coaching individuel.
  • Autoformation guidée et temps d’autoformation.
  • Les évaluations se poursuivent.
  • Pédagogies différenciées et innovantes : durées, rythmes, profils d’équipe pédagogique, supports numériques.
  • Alternance entre ateliers individualisés, de groupe, en autoformation guidée et à distance.
  • Utilisation de documents authentiques et de mises en situation variées.

Suite de parcours

  • prépa apprentissage
  • Intégrer une formation qualifiante visant l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en place du projet professionnel
  • Accéder à l’emploi

Financement

  • Accès gratuit pour les demandeurs d’emploi
  • Formation financée par le Conseil Régional d’Occitanie Formation ouvrant droit à rémunération
  • Les stagiaires peuvent bénéficier d’une protection sociale tout au long du parcours